Archives BN290-intro-pantone

Publié le 13 janvier 2015 | par Blocnotes

0

Pantone

Le pouvoir de la couleur

Avec sa couleur de l’année, le nuancier Pantone fait aujourd’hui la pluie et le beau temps dans des secteurs aussi divers que la mode, le design ou la déco… En 2015, la teinte star sera intense, charismatique et sophistiquée. Elle se nomme Marsala 18-1438.

••••••••••••••••••

BN290-article-pantone-2La société américaine Pantone, créée en 1866, est d’abord spécialisée dans les nuanciers pour les fabricants de cosmétique. Un siècle plus tard, Lawrence Herbert, actuel président, développe le premier système de couleurs pour l’impression. Depuis, le nuancier Pantone est la référence mondiale en matière de couleur.
BN290-article-pantone-1À tel point que chaque année, la société décide de ce qui sera la couleur tendance pour les 12 mois à venir. Une décision qui trouve un écho dans quasiment tous les domaines. Du coup, des vêtements aux palettes de maquillage, en passant par les peintures, les meubles, les tissus décoration, les arts de la table, l’électroménager… le monde entier s’illumine de la couleur Pantone.

PANTOMANIA

Si la couleur de l’année est plus particulièrement sous les feux de la rampe, l’ensemble du nuancier Pantone, qui comprend 800 teintes, est décliné dans l’habillage d’une multitude d’objets dérivés qui vont du mug au tabouret tam-tam, en passant par la bicyclette ou la brosse-à-dent…
Et le pouvoir de la couleur Pantone va encore plus loin… jusqu’à envahir un hôtel de Bruxelles, le Pantone boutique-hôtel, véritable vitrine des produits dérivés de la marque culte. De quoi rêver en couleurs…

marsala-pantoneMarsala 18-1438
couleur de l’année

Elle a le nom d’une étoile, une star dont la couleur de grenade ou de vin sicilien teinte tout autour d’elle. Marsala 18-1438 est, selon Pantone, la teinte qui marquera la mode, la déco et le design en 2015. Décrite par le célèbre fabricant de nuancier comme “naturelle“, “épicée“, “chaleureuse“, “robuste“, “subtile », et “polyvalente“, Marsala fonctionne aussi bien dans la cosmétique, que dans la décoration, la mode, le design et même la gastronomie.
Certaines marques ont d’ailleurs déjà décliné des collections dans cette couleur de l’année.


A propos de l'auteur


Les commentaires sont clos.

Haut ↑