Archives intro_BN282-essais-qashaqai

Publié le 28 février 2014 | par blocnotes

1

Vous reprendrez bien un peu de Qashqai ?

Au menu : le Qashqai nouvelle génération

illust_BN282-test-qashqai01Pour le découvrir dans tous ses raffinements, nous avons fait appel au chef-cuisinier Hervé Raphanel, chef du restaurant Le Belooga et directeur de l’hôtel Ici & Là,qui nous a fait part de ses impressions sous la forme d’un menu dégustation ?

Il faut dire que ce nouveau Qashqai au design fluide et athlétique a de quoi séduire les plus fins palais.
Comme à l’accoutumée, l’accueil chez Nissan D.A.T. donne un avant-goût du repas à venir. Quelques minutes de présentation, remise des clés et nous voilà prêts à savourer ce menu de choix.

En guise de mise en bouche, l’habitacle frappe par son élégance, son raffinement, sa finition ainsi que par la clarté du tableau de bord, à la fois contemporain et vintage, dont les commandes, facilement accessibles, offrent une bonne visibilité tout en étant discrètes. Notre chef y voit la volonté de détail qui caractérise les belles assiettes.

illust_BN282-qashqai10En s’installant au volant et en démarrant le véhicule, le chef passe à l’entrée. L’impression immédiate de confort et d’espace, l’atmosphère cocooning n’ont rien à envier à la souplesse de conduite. Une souplesse doublée d’un dynamisme savamment contrôlé par une multitude de fonctions du système “chassis control”, comme le contrôle actif de trajectoire qui améliore la tenue de route dans les virages ou le contrôle actif d’assiette qui atténue les mouvements de caisse liés aux imperfections de la route…

Le tout donne une entrée chaude et savoureuse servie exactement à la bonne température.

Le plat principal s’annonce encore plus riche et gourmand. Avec ses 1,6l et ses 130ch, le nouveau Qashqai s’avère être un plat finement relevé, parfaitement assaisonné. Son couple de 320 Nm à 1 750 tr/min offre de bonnes reprises et une nervosité efficace en toutes circonstances.
Dans les monts du Beaujolais, les virages s’enchaînent avec facilité et aisance, sans fatigue.

illust-BN282-qashqaiIl est temps de passer au dessert. À l’issue de sa petite virée, Hervé Raphanel déguste les “plus” du nouveau Qashqai : aide au stationnement avec caméra de recul et fonction de stationnement intelligent ; toit panoramique, très agréable dès l’arrivée des beaux jours ; intelligence des accessoires de rangement dans le coffre, etc. Un véritable mille-feuilles aux fruits exotiques.

Et côté mignardise, le rapport qualité/prix est à l’avenant. Quant au café, inutile… Ce n’est pas le genre de voiture avec lequel on s’endort. Et si toutefois, cela devait vous arriver, le système de détection de la baisse de vigilance saurait vous rappeler à l’ordre…


A propos de l'auteur


One Response to Vous reprendrez bien un peu de Qashqai ?

  1. Pingback: Nouveau Nissan Qashqai - Bloc Notes

Haut ↑