Archives intro_BN281-robots

Publié le 11 février 2014 | par blocnotes

0

Les Robots…

sont parmi nous.

Isaac Asimov, roboticien et écrivain avait de longue date anticipé l’avènement des robots dans notre société.
illust_BN281-robot_rougeCertes, nous sommes encore loin du Sonny de I, Robot ou de R. Daneel Olivaw, le parfait androïde télépathe des célèbres cycles de Fondation (un pur chef-d’oeuvre littéraire soit dit en passant)…

Il n’empêche que les robots sont déjà parmi nous et investissent peu à peu tous les domaines de la vie domestique.

illust_BN281-robto2Sans même nous en rendre compte, nous en utilisons tous les jours, ne serait-ce que sur Internet, à commencer par les crawlers (web spiders, Web scutters…) dont l’objectif est d’indexer les pages web pour faciliter leur recherche. Bien qu’invisibles, ils correspondent bien à ce que l’on attend de robots : exécuter des taches répétitives plus rapidement et mieux que les humains.

Et lorsque nous n’utilisons pas de robots à proprement parler, nous en manipulons au moins les réalisations. Votre voiture, votre téléviseur, votre téléphone portable, votre ordinateur… ont été en grande partie conçus par des robots.

illust_BN281-robot_lunaQuant aux vrais robots, ceux qui entrent en nombre dans nos maisons et jardins, même s’ils ne cessent d’évoluer et de se démocratiser, ils appartiennent désormais au classique : robots ménagers, aspirateurs, laveurs de sol, laveurs de vitre, robots de piscine, robots tondeuses…

D’autres, beaucoup plus surprenants, arrivent sur le marché. Il s’agit par exemple des robots communiquant, conçus pour pallier la solitude des personnes âgées ou compenser les manques des personnes atteintes d’Anthropophobie. Il y a également les robots médicaux, dont certains, munis de bras, peuvent déjà se substituer à des infirmiers…

Peu à peu, le rêve d’Isaac Asimov devient réalité. L’ère des robots anthropomorphiques, humanoïdes est en marche.
À quand l’homme bicentenaire ?


A propos de l'auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut ↑